MENU

Exigence et esprit

Trois siècles de tradition, d’innovation et d’observation se sont écoulés depuis les débuts de Jean Loron…
La Maison est toujours restée proche de ses racines avec la culture de 135 hectares de vigne en Bourgogne du Sud.

scroll

La Bourgogne Sud et le Beaujolais

Situés dans un environnement exceptionnel, les vignobles monocépages du Beaujolais et du Mâconnais sont dotés d’une géologie riche et complexe, mêlée à une météorologie aux influences multiples. Ces deux vignobles sont situés entre Lyon et Beaune, dans la partie la plus méridionale de la Grande Bourgogne. Le Beaujolais et le Mâconnais sont des vignobles ancestraux où se déroulent coteaux et vallées sur une cinquantaine de kilomètres chacun, avec à l’Ouest les contreforts du Massif Central, et à l’Est la plaine de la Saône. Enfin, les ¾ de ces vignobles sont plantés en Gamay Noir dans le Beaujolais, et en Chardonnay dans le Mâconnais.

Véritables miroirs d’une mosaïque de terroirs, ces deux cépages sont les seuls ingrédients de l’œnologue- vinificateur qui doit s’armer de beaucoup de précision pour élaborer les vins.

Le Chardonnay

En savoir plus

Le Chardonnay

Le Chardonnay semble trouver ses origines en Bourgogne. Il  y était en effet déjà cultivé par les moines de Cluny, avant de s’étendre au reste de la région, puis au monde entier grâce à sa grande capacité à d’adaptation. Le Chardonnay offre le meilleur de lui-même sur des calcaires marneux de Bourgogne. Au travers des différents climats de la Bourgogne, les vins issus du Chardonnay sont dotés d’une belle finesse et d’une grande élégance.

Le Gamay Noir

En savoir plus

Le Gamay Noir

Le Gamay Noir provient probablement de la région Sud-Est de la France, implanté par les Romains. Depuis de nombreuses décennies, il trouve sa terre de prédilection sur les coteaux granitiques en Beaujolais (plus de 60% des Gamay sont plantés en Beaujolais). C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Essentiellement cultivé à la main, il demande beaucoup d’attention. Ce cépage a la particularité de donner des vins rouges fruités et souples pouvant être bus jeunes, mais avec un élevage adapté il développe des aptitudes au vieillissement impressionnantes.

MAGNIFIER DEUX GRANDS CÉPAGES
LE CHARDONNAY ET LE GAMAY NOIR

Pas de grands vins sans persévérance et travail assidu en amont.

 

La vigne et le vin sont intimement liés. Les Hommes en charge des vignes de la Maison aiment les terres qu’ils cultivent, leurs pratiques dans les vignes sont douces et durables.

 

Chaque année, la recherche de l’équilibre vital de la vigne est une quête. Il oscille entre méthodes novatrices dans des vignes restructurées, et tradition dans de très vieilles vignes réputées, toujours dans un écosystème où la biodiversité est favorisée.

Nos spécialistes des terroirs de la Maison, Rémi Vincent et Denis Poyet, ont pour philosophie le respect des Climats et lieux-dits, leur objectif étant de révéler cette diversité et richesse dans les vins.

Rémi Vincent Responsable vignobles - Oenologue

En savoir plus

Rémi Vincent Responsable vignobles - Oenologue

Rémi est le spécialiste des vins rouges de la Maison.

C’est au cœur du vignoble alsacien que Rémi a grandi. Amoureux des Sciences de la Vie et de la Terre ses études le conduisent à Bordeaux où des expériences décisives l’incitent à s’engager dans la viticulture et l’œnologie.

Après l’obtention du Diplôme National d’œnologue, sa carrière en Bourgogne débute dans un célèbre domaine, et, conscient du rôle déterminant de la vigne pour créer des vins d’exception, Rémi se plonge davantage dans les travaux de la vigne conduite en Agriculture Biologique.

C’est en 2007 que l’opportunité se présente de travailler pour la Maison Jean Loron en tant que Responsable des Vignobles en propriété dans les Crus du Beaujolais (120 hectares). Rémi est également responsable d’un chai de vinification où sont produits des Beaujolais Villages. Aujourd’hui, Rémi allie ses compétences d’agronome et de vinificateur au service des terroirs et de leur diversité.

Denis Poyet Oenologue - Responsable achat vins

En savoir plus

Denis Poyet Oenologue - Responsable achat vins

Denis est le spécialiste des vins blancs de la Maison.
Originaire du Sud du Beaujolais, Denis suit des études de viticulture puis acquiert le Diplôme National d’œnologue. Sorti de l’école, Denis entre tout de suite dans le vif du sujet et enchaine les vinifications au domaine familial.

Ensuite, une parenthèse de quelques mois en Australie lui fait découvrir une autre vision du vin, plus moderne et innovante. A partir de là, le retour aux sources s’ajoute à une prise de conscience de l’exceptionnel patrimoine viticole de la Bourgogne.

Denis a ensuite travaillé dans une grande Maison de Vin très réputée en tant qu’oenologue, période lors de laquelle il collabore avec les plus grands chefs (Paul Bocuse et  Pierre Troisgros entre autres).
Depuis 2013, Denis a rejoint la Maison Jean Loron en qualité d’oenologue et expert du Chardonnay.

Fort de son expérience, Denis travaille aujourd’hui en étroite relation avec les vignerons du Mâconnais et s’occupe des vins blancs de la Maison.

La valeur du temps

La Maison a gardé le nom de son ancêtre et les secrets des œnologues se sont transmis au fil de son histoire. Notre leitmotiv n’a jamais dévié depuis sa création : donner autant d’importance à la vinification qu’à l’élevage des vins. Cette dernière étape peut durer plusieurs années et permet de développer l’expression aromatique des vins. Nos « Réserves Caveaux » sont les témoins de ce savoir-faire unique, la sélection de ces cuvées est rigoureuse : terroir d’exception, millésime remarquable et potentiel de garde indiscutable sont les conditions depuis plusieurs décennies.

Jean-Pierre Rodet

Œnologue en chef de la maison depuis plus de 30 ans, Jean-Pierre Rodet est le garant du style Jean Loron, il tente de révéler le meilleur des cépages : un Gamay Noir charnu et épicé ; Chardonnay floral et minéral.
Au fil des années, la Maison s’est constituée une œnothèque rare dont seul Philippe Bardet détient les clefs…

Jean-Pierre Rodet Directeur Technique - Oenologue

En savoir plus

Jean-Pierre Rodet Directeur Technique - Oenologue

Fils de vigneron, originaire du Jura, Jean-Pierre a étudié à l’Université de Viticulture et d’Oenologie de Dijon, où il a obtenu son diplôme en 1978.

Jean-Pierre a connu sa première expérience en Beaujolais & Mâconnais en 1980 avec Jules Chauvet : petit producteur, éminent scientifique et dégustateur, il est reconnu comme le « père » du mouvement des vins naturels. Cette expérience marque un virage décisif dans la vie de Jean-Pierre.

S’en suit l’arrivée à la Maison Jean Loron qu’il n’a plus quittée depuis 30 ans. Il expérimente tous les champs touchant au vin, des vignes au chai, en passant par le laboratoire et l’embouteillage. Aujourd’hui, en qualité d’œnologue et le directeur technique de la maison, Jean-Pierre est le garant de la qualité de tous les vins de la Maison et participe aux plus grands projets de la maison.