MENU

La saga des Loron

L’histoire commence il y a plus de 300 ans, avec Jean Loron dans les coteaux escarpés du Beaujolais, au cœur du village de Chénas. Contrairement à ses parents qui travaillent diverses cultures – dont la vigne – comme beaucoup d’agriculteurs à l’époque, Jean décide de se spécialiser dans la viticulture.

scroll

Jean Loron commence par vinifier déjà quelques lieux-dits classés en 1ère catégorie (futurs climats) en Beaujolais et Bourgogne, avec l’ambition d’obtenir une matière première parfaite pour créer des vins d’une qualité supérieure.

La saga familiale débute.
Près d’un siècle plus tard, en 1821, son petit-fils Jean-Marie, conscient du potentiel des vins, reprend le domaine et décide de fonder son commerce en s’installant à Pontanevaux, non loin de la voie ferrée.

L'aventure continue

Au fil des années, les descendants de Jean Loron nouent des partenariats solides avec de prestigieux noms. Plusieurs faits viennent marquer notre histoire

1900's

Premier partenariat avec
le caviste NICOLAS à Paris.

1945

Partenariat avec la maison
Louis JADOT à Beaune.

1968

1ère mise en bouteille au chai
de Pontanevaux sous la direction
de Jean Barbet.

1978

Arrivée de Xavier Barbet
8ème génération de la famille.

Enfin, en 2016, la transmission de la direction de Xavier Barbet, 8ème génération de Loron, à Philippe Bardet originaire du Beaujolais et fin connaisseur de la Bourgogne marque un tournant dans notre Maison, qui regarde plus que jamais vers l’avenir.

Philippe Bardet Directeur

En savoir plus

Philippe Bardet Directeur

Philippe Bardet est depuis 2015 le directeur de la Maison Jean Loron. Il a consacré plus de 30 ans au service des vins de Bourgogne et Beaujolais. Son grand père Henri Mommessin lui a appris le métier de négociant et lui a donné la passion des grands vins de Bourgogne.

De 1998 à 2006, il a dirigé un des grands opérateurs du Beaujolais à Quincié au sein du groupe Boisset. Et de 2007 à 2014 à Nuits Saint Georges il a redonné vie à une belle Maison de Vins de Bourgogne.

Honoré d’avoir été appelé par Xavier BARBET à lui succéder à la tête de la Maison Jean LORON, il revient à ses premières amours, les terres beaujolaises et mâconnaises. Son objectif : faire encore plus connaitre nos grands vins dans le monde entier sans jamais trahir la confiance de nos consommateurs.

Xavier Barbet Propriétaire

En savoir plus

Xavier Barbet Propriétaire

Xavier Barbet est né en 1947 et a grandi à Pontanevaux dans le village où se situe la Maison Jean Loron.
Après des études à Dijon et aux Etats-Unis, il revient dans la région en 1977 pour travailler au sein de la société familiale avec son père et son oncle. Xavier Barbet représente la 8ème génération de la famille LORON.

En 2009, Xavier Barbet achète le Château de Bellevue et ses 8 hectares de vignes afin d’y développer des vinifications parcellaires et un beau projet oenotouristique. Il s’occupe également d’un domaine en Moulin-à-Vent avec son frère Nicolas.
Depuis 2016, Xavier Barbet a donné toute sa confiance à Philippe Bardet pour tenir les rênes de la Maison Jean Loron.

Découvrez nos domaines

Divers domaines et Châteaux appartiennent à la famille des héritiers Jean Loron depuis plusieurs siècles, tels le Château de Fleurie ou le Domaine des Billards. De récentes acquisitions viennent agrémenter notre palette de domaines remarquables…

En savoir plus