Jour J : c’est les vendanges, que dire de ce millésime 2021 ?
» Si jusqu’au mois d’avril, 2021 commence par un temps plutôt froid et sec, rapidement et dès le départ en végétation de la vigne, ce millésime s’est révélé devoir être celui de la reconstitution des réserves hydriques de nos sols, mises à mal en 2020.
Un coup de chaud fin mars, puis les températures chutent dès le 5 avril avec des gelées matinales extrêmement sévères pendant 4 terribles matinées …
Le printemps et l’été se poursuivent dans une ambiance fraiche et très arrosée. La vigne et l’herbe poussent alors rapidement et toute la saison, mettant à l’épreuve le courage et la ténacité des vignerons et ouvriers viticoles. De violents orages de grêle fin juin sur certains secteurs de Beaujolais Villages, Pouilly-Fuissé et Sud mâconnais entament encore davantage le potentiel de production.
Heureusement, la pluie cesse après le 12 août et le soleil se dévoile enfin, accompagné d’un très léger vent du nord. S’installent alors pendant la maturation, des conditions idéales d’alternance entre des nuits fraiches et des journées chaudes, sans excès. Les raisins épargnés jusqu’ici par cette année tourmentée conservent un bon état sanitaire et présentent un très joli potentiel arômatique et polyphénolique à maturité. »Propos de Rémi Vincent, Responsable Vignobles de la Maison Jean Loron, recueillis en septembre 2021.
Photo : Vendanges au Château de Fleurie