MENU

La taille cordon chez la Maison Jean Loron

24 janvier 2020

La taille de la vigne a commencé chez la Maison Jean Loron:

En viticulture, le mois de Janvier marque une étape importante dans le cycle de la vigne: c’est le moment de la taille. On effectue ces travaux dans le but de limiter la croissance démesurée de la vigne afin de régulariser la production des raisins en terme de quantité. Elle s’effectue en hiver, lors du repos végétatif du cep. Plusieurs méthodes existent pour tailler la vigne et toutes ont leurs propres avantages… C’est au vigneron de décider quelle taille conviendra le mieux à ses ceps !  Vous l’aurez bien compris, au sein de notre maison, c’est la taille cordon qui est pratiquée sur nos Gamays Noirs ! Mais quelles sont les avantages de cette méthode et en quoi consiste-t-elle ? Voici quelques éléments de réponses…

La taille cordon:

La taille cordon est donc une taille courte où l’on forme deux bras horizontaux avec 4 à 6 coursons* à 2 yeux* ayant pour but la répartition latérale de la végétation et le rajeunissement du cep en régénérant les bras. Il faut compter 4 à 7 années et l’établissement de bras assez vigoureux pour que cette taille se forme correctement. Les avantages de cette méthode sont nombreux ! Tout d’abord, une taille courte est indispensable pour sublimer les nombreuses qualités du Gamay ! Les vignes sont plus hautes et les raisins jouissent donc d’une meilleure exposition au soleil. Les pieds de vignes s’en retrouvent aussi plus aérés ce qui permet une réduction du taux d’humidité et donc du risque de maladie. De plus, cette taille a de nombreux aspects pratiques. Elle permet le travail des sols de façon efficiente et la gestion facilitée du développement des couverts végétaux, faisant office d’engrais vert pour les ceps.

 

illustration d’un cep de vigne cordon avant la taille

Courson : portion de jeune bois qu’on conserve sur les bras de vigne ; ses bourgeons fourniront les nouveaux sarments de l’année suivante. Ainsi par exemple, la taille Guyot, laisse un courson de deux yeux ou deux bourgeons. (cf: https://dico-du-vin.com/courson-viticulture/ )

Yeux(œil): désigne sur un pied de vigne les bourgeons. Ainsi, le rendement de la vigne sera déterminé par le nombre d’yeux laissés sur les coursons après la taille. Ce nombre doit être adapté à la vigueur et à la fertilité du cépage. En laissant moins de bourgeons (yeux), les grappes seront moins nombreuses, le rendement plus faible et la qualité supérieure. (cf: https://dico-du-vin.com/yeux-viticulture/ )

Actualité précédente
Retour