30 août 2024
Le hors-série VINS de Cuisine et Vin de France 2024 est sorti et nous sommes ravis de vous partager cette belle mise en avant de nos Saint-Amour.
Quelques mots sur le Cru du Beaujolais Saint-Amour tout d’abord, ainsi que sur ces 2 domaines … Situé en Saône-et-Loire, Saint-Amour est une commune aux sols hétérogènes donnant des vins aux multiples facettes. Avec un nom évocateur et seulement 320 hectares de vignes, Saint-Amour, faisant face au Mâconnais, célèbre le Gamay Noir ! Les vignes du Domaine de la Pirolette sont toutes regroupées autour du chai. Elles sont situées en haut d’une petite colline, effleurant la roche mère, le granit. Les vignes du Domaine des Billards sont elles enracinées sur des sols variés : éboulis de roches anciennes, argiles ou encore granit. Cette propriété appartient depuis le 18ème siècle aux descendants de Jean Loron. On retrouve dans de vieux livres de comptes des noms de la haute société d’époque (Marquis de Turgot, ministre des finances de Louis XVI ou encore Comte de Choiseul).
Voici les notes de dégustation du magazine :
DOMAINE DES BILLARDS – Saint-Amour 2022
« Magnifique robe grenat éclatante, dense. Immédiatement suave, le vin révèle ensuite une masse tannique présente mais parfaitement contenue et dotée d’un grain fin. La matière est poudrée et présente, voilà un gamay qui a de la personnalité. »
DOMAINE DE LA PIROLETTE – Saint-Amour, Pirolette, 2022
« Contrairement à ce que le nez plutôt friand, avec ses fines notes florales et de beaux fruits florales et de beaux fruits rouges, pourrait laisser penser, le vin impose sa présence en bouche avec une matière saillante et imposante. Le jus est concentré, mûr et gourmand. La fin de bouche se retend et apporte une respiration bienvenue. Puissant, cohérent et long. »
Découvrez nos domaines : CLIQUEZ ICI