MENU

Le millésime 2020 vu par Philippe Bardet

3 septembre 2020

2020 est un millésime TRÈS précoce, le plus précoce de tous les temps après 2003. Mais ne nous trompons pas, il ne ressemble pas à 2003 !

Certes c’est à nouveau un millésime solaire, il faut s’y habituer maintenant. Mais, du printemps jusqu’à mi juillet, il a bénéficié de conditions idéales : assez d’eau pour fructifier, assez de soleil pour passer la fleur en beauté, assez de vent pour faire fuir les maladies…

A nouveau, cela se répète depuis plusieurs millésimes maintenant, la période de mi juillet à mi août a été TRÈS sèche, largement ensoleillée et souvent venteuse avec des vents chauds. Certes nous avons un grand nombre de grappes mais trop peu de jus ! Le rendement sur nos gamay et pinot noir seront faibles à très faibles cette année.

Les vendanges ont démarré le 24 Août pour nos vignes de rouges les plus précoces avec des maturités parfois déjà très élevées. L’équilibre acide reste correct. Les premiers jus sont colorés et particulièrement « gouteux ». Les raisins ont beaucoup de fruit cette année. La dégustation des premières cuvées est très prometteuse : couleur intense, fruits frais très présents, beaucoup de caractère, droit et généreux, pas de fausse note…

Les raisins sont dans un état sanitaire parfait ; le tri n’est pas nécessaire sauf pour écarter les raisins desséchés. Le millésime n’est pas joué, mais il est en bonne voie. Après cette année chaotique et improbable, je suis ravi de cette belle surprise et confiant.

Philippe BARDET, PDG de la Maison Jean Loron

Actualité précédente
Retour
Actualité suivante