MENU

CLIMATOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT VÉGÉTATIF : QUE DIRE SUR 2021?

21 juin 2021

 

Propos de Rémi Vincent, Responsable vignobles & œnologue à la Maison Jean Loron

2021 vu au 20 mai… les montagnes russes en Beaujolais et Mâconnais !

Le début d’année débute par un temps sec et très froid, un bel hiver donc, mais qui se poursuit par une série de périodes très froides, puis très chaudes (record de température le 25 février avec 23,9 °C à l’ombre !) accompagnées de bonnes pluies de fin janvier au 11 février, qui ne suffisent cependant pas encore à combler l’énorme déficit hydrique creusé en 2020.

Du 11 février à fin avril il ne pleut quasiment plus dans une atmosphère plutôt fraiche, même si un nouveau record de température est enregistré le 31 mars avec 27.4°C à l’ombre. Les sols sont alors très secs, même en profondeur ce qui est inquiétant, et le coup de chaud de fin mars provoque un débourrement relativement précoce sur la première semaine d’avril qui aura de lourdes conséquences.

En effet, les températures chutent dès le 5 avril avec des gelées matinales extrêmement sévères pendant 4 terribles jours et jusqu’à -8.1 °C le 8 avril, provoquant de très importants dégâts directs (jusqu’à 85% des bourgeons débourrés ont grillé, principalement sur chardonnay) et indirects qui commencent à se manifester sur tous les cépages avec des inflorescences qui se transforment en vrilles, réduisant encore le potentiel de production.

Enfin, après avoir craint une sécheresse en début d’année, depuis début mai sont déjà tombés environ 150 mm d’eau, soit le double d’un mois de mai normal, dans une atmosphère plutôt fraîche, ce qui permet raisonnablement de penser que les vendanges se dérouleront en septembre.

Mais si ces bonnes pluies régulières rendent les terrains difficilement praticables, et les interventions sur les parcelles délicates, elles reconstituent enfin les réserves hydriques et permettront, dès que la chaleur sera ‘’déconfinée’’, une bonne reprise de végétation. Ne jamais oublier que l’eau, c’est la vie !

Retour