MENU

Exigence et esprit

Trois siècles de tradition et d’audace se sont écoulés depuis les débuts de Jean Loron…
La Maison est toujours restée proche de ses racines avec la culture de 150 hectares de vigne
certifiées Haute Valeur Environnementale.

scroll

La Bourgogne Sud et le Beaujolais

La Maison Jean Loron exploite 150 hectares de vignes via ses domaines viticoles. Ceux-ci ont été acquis au fil des décennies et sont répartis sur les plus beaux terroirs de la région du Beaujolais et du Mâconnais entre Lyon et Beaune, dans la partie la plus méridionale de la Grande Bourgogne viticole. Ces vignes s’épanouissent dans un environnement exceptionnel doté d’une géologie riche et complexe, mêlée à une météorologie aux influences multiples. Chaque domaine présente ainsi sa propre singularité via ses appellations d’origine protégée.

La Maison Jean Loron est une véritable constellation de talents de la vigne et du vin.

Agronomes, œnologues, chefs de culture et cavistes déploient leur savoir-faire et leur sensibilité au travers des vins de la Maison Jean Loron qui est aussi vinificateur et éleveur, et dont la principale cuverie se situe au siège de la Maison à Pontanevaux. Signe de l’exigence et de la forte culture de l’excellence qui caractérisent la Maison Jean Loron, la cave souterraine accueille désormais le Pouilly-Fuissé 1er Cru « Au Vignerais », une pépite qui repose dans les fûts baptisés «Croix Saint Herem » issus des chênes séculaires de la forêt de Fontainebleau.

Juliénas domaine de la vieille église, Beaujolais Rhône, juin 2011

Véritables miroirs d’une mosaïque de terroirs, ces cépages sont les fils conducteurs de nos vins. Et parce que chaque vin n’est élaboré qu’à partir d’un seul de ces cépages, le vinificateur est animé d’une quête de pureté sans égal.

Le Chardonnay

En savoir plus

Le Chardonnay

Le Chardonnay semble trouver ses origines en Bourgogne. Il  y était en effet déjà cultivé par les moines de Cluny, avant de s’étendre au reste de la région, puis au monde entier grâce à sa grande capacité à d’adaptation. Le Chardonnay offre le meilleur de lui-même sur des calcaires marneux de Bourgogne. Au travers des différents climats de la Bourgogne, les vins issus du Chardonnay sont dotés d’une belle finesse et d’une grande élégance.

Le Gamay Noir

En savoir plus

Le Gamay Noir

Le Gamay Noir provient probablement de la région Sud-Est de la France, implanté par les Romains. Depuis de nombreuses décennies, il trouve sa terre de prédilection sur les coteaux granitiques en Beaujolais (plus de 60% des Gamay sont plantés en Beaujolais). C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Essentiellement cultivé à la main, il demande beaucoup d’attention. Ce cépage a la particularité de donner des vins rouges fruités et souples pouvant être bus jeunes, mais avec un élevage adapté il développe des aptitudes au vieillissement impressionnantes.

Pinot noir

En savoir plus

Pinot noir

Le Pinot Noir est un cépage très ancien, père d’une multitude de cépages comme le Chardonnay ou le Gamay.
Cépage fragile et difficile à cultiver, il nécessite un climat continental pour pouvoir exprimer toute sa complexité. Les parcelles de Pinot Noir de la Maison ont été plantées, contre toute attente, au cœur des Pierres Dorées, dans le sud du Beaujolais.
Ce territoire méridional de la Grande Bourgogne, dont la qualité et la typicité des sols ont été scrutées de longues années durant, offre une expérience incroyable de dégustation combiné cépage au Pinot Noir.

MAGNIFIER LES TERRES DE NOS GRANDS CEPAGES

Pas de grands vins sans persévérance et travail assidu en amont.

 

Chaque année, la recherche de l’équilibre vital de la vigne est une quête. Il oscille entre méthodes novatrices dans des vignes restructurées, et tradition dans de très vieilles vignes réputées, toujours dans un écosystème où la biodiversité est favorisée. L’ensemble des domaines de la Maison Jean Loron a reçu, en 2020, la certification Haute Valeur Environnementale niveau III.

 

La Maison Jean Loron a également entrepris les démarches de conversion en agriculture biologique de plus de 30 ha de vignes. Esprit innovant par nature, la Maison Jean Loron est partenaire de la start-up Biomédé, qui effectue des recherches scientifiques quant au processus de phytoremédiation, à savoir réduire la pollution des sols par le cuivre.

Nos spécialistes des terroirs de la Maison, Rémi Vincent et Denis Poyet, ont pour philosophie le respect des Climats et lieux-dits, leur objectif étant de révéler cette diversité et richesse dans les vins.

Rémi Vincent Responsable vignobles - Oenologue

En savoir plus

Rémi Vincent Responsable vignobles - Oenologue

Rémi est le spécialiste des vins rouges de la Maison.

C’est au cœur du vignoble alsacien que Rémi a grandi. Amoureux des Sciences de la Vie et de la Terre ses études le conduisent à Bordeaux où des expériences décisives l’incitent à s’engager dans la viticulture et l’œnologie.

Après l’obtention du Diplôme National d’œnologue, sa carrière en Bourgogne débute dans un célèbre domaine, et, conscient du rôle déterminant de la vigne pour créer des vins d’exception, Rémi se plonge davantage dans les travaux de la vigne conduite en Agriculture Biologique.

C’est en 2007 que l’opportunité se présente de travailler pour la Maison Jean Loron en tant que Responsable des Vignobles en propriété dans les Crus du Beaujolais (120 hectares). Rémi est également responsable d’un chai de vinification où sont produits des Beaujolais Villages. Aujourd’hui, Rémi allie ses compétences d’agronome et de vinificateur au service des terroirs et de leur diversité.

Denis Poyet Oenologue - Responsable achat vins

En savoir plus

Denis Poyet Oenologue - Responsable achat vins

Denis est le spécialiste des vins blancs de la Maison.
Originaire du Sud du Beaujolais, Denis suit des études de viticulture puis acquiert le Diplôme National d’œnologue. Sorti de l’école, Denis entre tout de suite dans le vif du sujet et enchaine les vinifications au domaine familial.

Ensuite, une parenthèse de quelques mois en Australie lui fait découvrir une autre vision du vin, plus moderne et innovante. A partir de là, le retour aux sources s’ajoute à une prise de conscience de l’exceptionnel patrimoine viticole de la Bourgogne.

Denis a ensuite travaillé dans une grande Maison de Vin très réputée en tant qu’oenologue, période lors de laquelle il collabore avec les plus grands chefs (Paul Bocuse et  Pierre Troisgros entre autres).
Depuis 2013, Denis a rejoint la Maison Jean Loron en qualité d’oenologue et expert du Chardonnay.

Fort de son expérience, Denis travaille aujourd’hui en étroite relation avec les vignerons du Mâconnais et s’occupe des vins blancs de la Maison.

La valeur du temps

La Maison a gardé le nom de son ancêtre et les secrets des œnologues se sont transmis au fil de son histoire. Certains ont eu la chance de côtoyer le père des vins Nature Jules Chauvet, celui-ci ayant encore aujourd’hui un impact majeur sur l’approche et la sensibilité dans l’élaboration de nos vins. Notre leitmotiv n’a jamais dévié depuis la création de la Maison : donner autant d’importance à la vinification qu’à l’élevage des vins.Cette dernière étape peut durer plusieurs années et permet de développer l’expression aromatique des vins. Nos « Réserves Caveaux » sont les témoins de ce savoir-faire unique, la sélection de ces cuvées est rigoureuse, elle conjugue 3 critères : terroir d’exception, millésime remarquable et potentiel de garde indiscutable.

En savoir plus

Frédéric Maignet

Récemment nommé œnologue en chef de la Maison, Frédéric Maignet, natif du beaujolais, porte la signature inimitable du style Jean Loron, qui lui a été transmise par Jean-Pierre Rodet, pendant plus de 20 ans.

Aujourd’hui, il continue de révéler le meilleur des cépages : un Gamay Noir charnu et épicé ; un Chardonnay floral et minéral.

Au fil des années, la Maison s’est constituée une œnothèque rare dont seul Frédéric Maignet détient les clefs…

Frédéric Maignet Directeur Technique - Oenologue

En savoir plus

Frédéric Maignet Directeur Technique - Oenologue

Natif du Beaujolais, Frédéric fit ses études œnologiques à l’Université de Bourgogne de Dijon, et obtint son diplôme d’œnologue en 1988.

Sa première expérience en Beaujolais & Maconnais, un stage de fin d’études, se déroule à la Maison Jean Loron. Il y fait la rencontre de Jean-Pierre Rodet.

En 1989, il part en Touraine où il prend la responsabilité d’un laboratoire d’analyses. C’est pendant ces années qu’il apprend réellement « le métier », sur le terrain. Il dirige ensuite, pendant 4 ans, une structure de 3 laboratoires localisés en Beaujolais, Touraine et Bordelais.

C’est en 1997 que, à l’appel de la Maison Jean Loron, il opère son retour aux sources et prend la direction du Laboratoire et s’attèle au développement et suivi technique des vinifications. En parallèle, et suite à son expérience précédente, il crée la structure Vigne et Vin Conseil, structure unique en Beaujolais. S’appuyant sur l’expertise technique de la Maison Jean Loron, il s’efforçe d’apporter conseils agronomiques et œnologiques à tous les opérateurs viticoles de la région et d’ailleurs, toujours appuyé sur l’analyse fondamentale de la dégustation.

En 2019, ayant gagné la confiance de toute La Maison, il se voit offrir le poste d’œnologue en chef et est le garant de la qualité de tous les vins.