MENU

LA FIN DE LA TAILLE 2022

3 mars 2022

Le début du mois de Mars annonce la fin de la taille pour la Maison Jean Loron. La vigne est une liane et il est important de contrôler son développement pour obtenir des bois vigoureux sur les ceps. En réalité, on cherche à lutter contre l’acrotonie de la vigne. Dans le vignoble de la Maison Jean Loron, les ceps sont majoritairement taillés en Cordon, une taille courte, pour limiter le nombre de bourgeons sur les bois. Les baguettes sont pliées sur le fil lieur pour limiter l’afflux de sève vers les bourgeons terminaux et la concentrer dans les bourgeons les plus proches du cep. Retenez que tailler permet de redonner de la vigueur aux ceps !

Tailler est également le point de départ pour obtenir une bonne récolte. Le but ultime : développer des grappes matures en aérant la végétation pour la laisser respirer et optimiser son exposition au soleil.

Chez Jean Loron, les sarments (bois coupés lors de la taille) sont broyés au tracteur. Le broyage est une étape importante et respectueuse de l’écosystème. La décomposition des sarments lors du broyage permet de libérer de la matière organique pour enrichir le sol en nutriment et donc augmenter la biomasse. Les sarments broyés permettent de limiter l’usage d’engrais mais également d’améliorer la structure du sol afin de lutter contre l’érosion et le tassement.

Actualité précédente
Retour
Actualité suivante