MENU

Le KAOLIN, barrière minérale pour la vigne ?

24 juillet 2023

A la vigne, la prise de recul et la remise en question de certaines pratiques s’imposent régulièrement. Rémi Vincent, responsable du vignoble de la Maison Jean Loron (+ de 200Ha) impulse les évolutions techniques et culturales.

Le changement climatique est l’un des principaux enjeux de la filière viticole : la sécheresse et les blocages de maturité en été sont dommageables pour la vigne et la récolte. Notre vignoble du Beaujolais est situé au-dessus de Lyon, il occupe donc une place centrale en France, mais les influences méridionales se font largement ressentir.
Dans ce contexte, une des parcelles du Brouilly CHÂTEAU DE LA PIERRE a été une vigne expérimentale pour tester la pulvérisation du KAOLIN en prévision d’une application lors des 2 prochains étés par nos équipes des vignes. Cette argile blanche déshydratée utilisable en agriculture biologique en tant que barrière minérale naturelle est pulvérisée sur la vigne directement. L’application de kaolin, comme « écran de protection solaire » sur les vignes devrait permettre de limiter le stress thermique tout en préservant l’intégrité des tissus foliaires et la physiologie de base. Nous suivrons cela de près.
Découvrez notre Brouilly – Château de la Pierre : Je découvre 
Retour