24 juin 2022
Nous sommes le 24 juin. Après la canicule, nos parcelles enregistrent plusieurs dizaines de millimètres de précipitations en ce début d’été. Ces arrosages modérés permettent sans aucun doute d’envisager (encore !) un excellent millésime.
La Maison Jean Loron travaille chaque année à la valorisation de ses terroirs, au progrès dans les techniques de culture de la vigne, à la formation et l’expertise de son personnel, à la notoriété de ses crus dans le monde entier.
Qu’en est-il du millésime 2022 ?
2022 sera précoce : les vendanges démarreront en Aout !
2022 est chaud, voire très chaud avec déjà des records de température !
2022 pour l’instant est plutôt généreux avec une moyenne confortable de sortie de grappes !
Depuis ce début d’année, malgré un coup de froid sur les premiers jours d’avril après un débourrement précoce en mars, l’ensoleillement est remarquable. Cette année se place donc en troisième position derrière les très beaux millésimes 2011 et 2020 !
Au vignoble, et même si la pousse extrêmement rapide de la vigne impose une importante charge de travail, la situation est beaucoup plus sereine qu’en 2021. Nos parcelles se développent avec un état sanitaire parfait à ce jour et une jolie sortie de grappes.
Mais, rien n’est joué ! La grêle, la canicule, la sécheresse, tout peut encore arriver… Le changement climatique est à l’origine d’épisodes si soudains et imprévisibles qu’il vaut mieux ne pas trop en dire, et juste espérer….
Propos recueillis auprès de Philippe Bardet, PDG Maison Jean Loron et Rémi Vincent, Responsable vignobles, oenologue