12 septembre 2023
Découvrez notre vidéo « Au cœur des vendanges »
Le mot de Philippe Bardet, PDG Maison Jean Loron : « Dès la fleur en Juin nous avions prévu un démarrage des vendanges le 4 Septembre. L’été a donc été « dans la moyenne »… mais cette moyenne cache des épisodes climatiques très marqués avec des périodes fraiches et humides qui contrastent avec des périodes caniculaires. Les raisins ont été marqués par cette météo imprévisible. Deux orages de grêle importants ont marqué notre territoire : les 11 Juillet et 13 Août avec des dégâts sur Morgon et les Beaujolais-Villages principalement.
Aujourd’hui nos raisins sont sains, nous n’avons laissé aucune chance aux maladies grâce à notre vigilance et travail acharné à la vigne. Du nord au sud, nos parcelles de vigne ont tous les atouts pour donner naissance à un grand millésime 2023… En croquant les raisins, je suis agréablement surpris par un fruité très prononcé et une chair qui fond dans la bouche !
Fait marquant de 2023 : la canicule est arrivée extrêmement tardivement cette année, fin Août, alors que le raisin avait déjà véré. La vigne l’a sans doute mieux supportée car son feuillage est resté vert et très fonctionnel. Ces dernières années, nous connaissions la canicule plus tôt, en juillet. Elle avait tendance à bloquer complètement le mécanisme de photosynthèse.
Nous attaquons les vendanges* sous des températures dépassant les 30°C l’après-midi. Le raisin subi une concentration et le rendement de la vigne diminue chaque jour. Mais comme la charge de raisins était plutôt généreuse, on espère encore avoir une récolte dans la moyenne des cinq dernières années. Débute, ces premiers jours de septembre, une effervescence joyeuse qui va réunir des vendangeurs venus de partout. Rendez-vous dans quelques semaines avec la dégustation des premiers jus et les premières impressions d’un millésime qui s’annonce très prometteur. »