20 avril 2021
Début Avril 2021, après des jours au climat très doux qui ont fait bourgeonner les vignes de manière anticipée, l’épisode de froid dans notre vignoble au Sud de la Bourgogne et Beaujolais a été très néfaste. Les 3 nuitées glacées (6-7-8 avril) furent d’une ampleur jamais connue auparavant tant dans son intensité, que dans son étendue. Ce gel a d’ailleurs touché l’ensemble du vignoble français.
Le cépage Chardonnay est de loin le plus affecté. Les appellations en Mâconnais comme Pouilly-Fuissé ont particulièrement souffert.
En Beaujolais, le pourcentage de dégâts est compliqué à évaluer précisément à ce stade. En effet, sur le Gamay noir (contrairement au Chardonnay) les bourgeons secondaires arrivent à être fructifères également… Par ailleurs, nos vignes situées sur des parcelles en altitude relativement importantes (donc moins exposées à l’humidité des bas de collines, et mieux exposées au vent), comme c’est le cas à Fleurie, Saint-Amour ou encore Morgon ont été épargnées.
Une dizaine de jours après le gel, la végétation semble repartir et le bilan au départ très noir semble à contraster… à suivre donc pour la sortie réelle de grappes qui sera scrutée par les équipes dans les vignes !