17 septembre 2018
La récolte bat son plein dans les domaines de la Maison Jean Loron en Beaujolais et se termine tranquillement au Sud de la Bourgogne.
Cette année, plus que les années précédentes, la maturité dite phénolique (des tanins et des anthocyanes) devait patiemment être attendue. Ainsi, la date des vendanges à la Maison Jean Loron a été décrétée 8 jours après la date officielle des vendanges en Beaujolais. En Mâconnais, le millésime 2018 se range aussi dans la classe « millésime précoce ».
Pour revenir sur les conditions climatiques pré-vendanges : l’été 2018 se rapproche des températures enregistrées en 2015 ou 2017. Fait remarquable : le mois d’août 2018 est entré dans le trio des mois d’Août les plus chauds depuis 1959. Cette canicule a un temps stoppé la maturation des raisins. A ce jour, les raisins sont extraordinairement sains et la maturité aromatique parfaite. Les nuits fraiches contrastent avec les journées encore très chaudes, occasionnant une récolte très satisfaisante d’un point de vue qualitatif, mais aussi quantitatif puisqu’aucun incident climatologique ou une maladie, n’est venue perturber le développement des raisins.
Château de Fleurie, Domaine de la Vieille Eglise, Château de Bellevue, … dans chaque domaine, l’art de la vinification est guidée en duo par Jean-Pierre Rodet et Frédéric Maignet.
A bientôt dans le coulisses des chais de vinification…