MENU

Château de Fleurie

Le Domaine est la propriété des familles Barbet et Roclore. Il est composé de 9 ha de vignobles principalement localisés à Fleurie. Le Château de Fleurie, en plein cœur du Village de Fleurie, mêle avec goût Histoire et Art.
scroll

Les vins Château de Fleurie

Cette micro-parcelle est reconnue comme un lieu-dit remarquable, sa situation révèle une personnalité forte. La Madone révèle des petites notes de framboise et des tanins soyeux qui lui confèrent un beau potentiel de garde.

Acheter ce vin

Les 1,2 hectares de vignes du climat « La Madone », l’un des plus réputé du cru Fleurie, sont plantés sur des coteaux très pentus aux sols sableux plus ou moins profonds sur granite altéré (saprolite), sols très pauvres à faible rendement. Expositions Sud et Sud-Est à 360 m d’altitude.

60% de vendange entière en moyenne. Vinification qui se fait en « chapeau grillé » pour une meilleure extraction des polyphénols. Cuvaison de 15 à 20 jours. Elevage de 8 à 9 mois en cuves et foudres.

Ce climat de Fleurie à la robe amarante intense laisse transparaître de jolis reflets grenats. Le nez propose l’alchimie parfaite entre des notes florales légères de Pivoine et des arômes intenses de fruits rouges. La bouche révèle des notes de framboise et les tanins soyeux lui confèrent un beau potentiel de garde.

Les vignes sont plantées sur le lieu-dit « La madone » sur des sols granitiques très pauvres et à faible
rendement.

Les raisins, cueillis à la main, sont minutieusement triés. Une longue macération d’une vingtaine de
jours avec « chapeau grillé » permet d’extraire le maximum de couleur et de tannins.

Cette cuvée est un assemblage subtil de parcelles proches du Château. Un point d’honneur est mis sur l’élevage qui a lieu dans des vieux foudres ancestraux. Ce vin propose des tanins soyeux, un bel équilibre et une longueur en bouche remarquable.

Acheter ce vin

Plusieurs parcelles sur les lieux-dits « Les Rochaux », « Point du Jour », « La Madone » ou encore « Le Bourg » a deux pas du Château. Toutes reposent sur sables puis arènes granitiques.

Raisins récoltés à la main, puis partiellement égrappés. Vinification ancestrale en « chapeau grillé » et cuvaison longue. Elevage en cuves et foudres de 8 à 9 mois.

Tous nos domaines Chaque domaine détient sa propre histoire et une philosophie unique. La recherche de l’excellence est le point commun entre tous.

Château de Bellevue Morgon / Moulin à Vent / Fleurie / Brouilly Découvrir

Château de Fleurie Fleurie Découvrir

Château de la Balmondière Saint-Véran Découvrir

Château de la Pierre Brouilly / Régnié / Beaujolais-Villages Découvrir

Château de Mirande Mâcon-Villages Découvrir

Domaine de Cornillac Découvrir

Domaine de la Vieille Église Juliénas Découvrir

Domaine des Billards Saint Amour Découvrir

Domaine Xavier et Nicolas Barbet Moulin À Vent Découvrir

JEAN Vins de France Découvrir

L'Or des Fous Pinot Noir Découvrir

Les Coteaux Bourguignons Duc de Belmont Découvrir

Les lieux-dits remarquables Fleurie La Madone / Brouilly Bonnège / Pouilly-Fuissé 1er Cru Découvrir

LES NATURES et BIOS Mâcon Villages / Beaujolais Villages sans soufre / Fleurie Bio / Beaujolais Bio Découvrir

Les Vieux Murs Pouilly-Fuissé Découvrir

RESERVE CAVEAU Fleurie / Moulin à Vent / Pouilly-Fuissé Découvrir