MENU

Les lieux-dits remarquables

La culture d’inspiration bourguignonne de la Maison Jean Loron a permis au fil des décennies de repérer, au sein de ses domaines, les terroirs viticoles à haut potentiel.
scroll

Rémi Vincent, le chef de culture de la Maison Jean Loron, et les vignerons des domaines ont travaillé ensemble à la délimitation de lieux-dits exceptionnels. L’étude des sols et l’expérience à la vigne et au chai ont permis d’identifier 4 micro-parcelles dont la situation révèle une forte personnalité transmise au vin. Le vin produit prend le nom du lieu-dit dont il est issu.
Découvrez aussi notre Grand Vin de Bourgogne : le Pouilly-Fuissé 1er Cru « Au Vignerais ».

Les vins Les lieux-dits remarquables

22 des 217 climats du Cru Pouilly-Fuissé cultivés dans le secteur de la célèbre Roche de Solutré ont obtenu en 2020 le classement « 1er Cru ». Parmi les critères retenus : la présence historique de la vigne sur ces parcelles, leur reconnaissance par des guides de dégustation, et des spécificités naturelles comme l’altitude, la pente et la nature du sol. Ces 1er Crus bénéficient désormais du même niveau d’appellation qu’un Chassagne Clos-Saint-Jean, ou un Meursault Genevrières.

« Au Vignerais » se situe sur la commune de SOLUTRE-POUILLY, sur le flanc sud de la Roche de Solutré, à près de 300 m d’altitude. Le sol est argilocalcaire, mais aussi caillouteux et peu profond.

L’élevage, qui va perdurer jusqu’à l’été 2021, est suivi par Frédéric Maignet, oenologue en chef de la Maison Jean Loron. Réalisé sur lies fines durant 12 mois en fûts neuf (du bois « Saint Herem ») pour environ 40 %, et l’autre partie est réalisée en cuve inox. Le
meilleur équilibre entre le bois et le vin est une quête absolue.

La parcelle de Boinnège fait preuve chaque année d’une belle résilience. Le vin oscille avec brio entre puissance, fraîcheur et élégance.

Sols de piémont issus de la roche métamorphique du Mont Brouilly formée il y a 400 millions d’année et appelée Pierre Bleue dans la région.

Vendanges manuelles, Égrappage partiel suivi d’une macération de 15 jours. Élevage sur lies fines en cuves inox.

Appartenant à la famille des héritiers Loron depuis 3 générations, le Domaine de la Vieille Eglise inclut un clos de 1,5 ha à l’entrée du village de Juliénas. Le Clos des Poulettes émerveille chaque année avec ses notes épicées de fruits noirs confits.

Clos de 1,50 ha, le Clos des Poulettes profite des effets bénéfiques des sols d’alluvions anciens légèrement caillouteux issus d’une roche mère appelée Pierre Bleue dans la région.

Une macération longue d’environ 3 semaines et un élevage sur lies fines en cuve en font un vin complexe, de terroir et de bonne garde.

Au début du XVIIIeme siècle, Jean Loron exploitait déjà des parcelles dans ce secteur, au bas du moulin à vent. Champ de Cour offre une palette de parfums variés qui évolueront au cours du vieillissement sur des arômes de torréfaction, réglisse ou encore de kirsch.

Terroir de granit, riche en minéraux, sur le climat « Champ de Cour ». Vignes blotties au bas du moulin et exposées plein sud.

Sélection des plus belles parcelles, les raisins sont délicatement éraflés. Cuvaison entre 25 et 35 jours. Élevage en fûts sur lies fines pendant une durée de 8 à 9 mois.

Cette micro-parcelle est reconnue comme un lieu-dit remarquable, sa situation révèle une personnalité forte. La Madone révèle des petites notes de framboise et des tanins soyeux qui lui confèrent un beau potentiel de garde.

Les 1,2 hectares de vignes du climat « La Madone », l’un des plus réputé du cru Fleurie, sont plantés sur des coteaux très pentus aux sols sableux plus ou moins profonds sur granite altéré (saprolite), sols très pauvres à faible rendement. Expositions Sud et Sud-Est à 360 m d’altitude.

60% de vendange entière en moyenne. Vinification qui se fait en « chapeau grillé » pour une meilleure extraction des polyphénols. Cuvaison de 15 à 20 jours. Elevage de 8 à 9 mois en cuves et foudres.

Tous nos domaines Chaque domaine détient sa propre histoire et une philosophie unique. La recherche de l’excellence est le point commun entre tous.

Château de Bellevue Morgon / Moulin à Vent / Fleurie / Brouilly Découvrir

Château de Fleurie Fleurie Découvrir

Château de la Balmondière Saint-Véran Découvrir

Château de la Pierre Brouilly / Régnié / Beaujolais-Villages Découvrir

Château de Mirande Mâcon-Villages Découvrir

Domaine de la Vieille Église Juliénas Découvrir

Domaine des Billards Saint Amour Découvrir

Domaine Xavier et Nicolas Barbet Moulin À Vent Découvrir

JEAN Vins de France Découvrir

L'Or des Fous Pinot Noir Découvrir

Les Coteaux Bourguignons Duc de Belmont Découvrir

Les lieux-dits remarquables Fleurie La Madone / Brouilly Bonnège / Pouilly-Fuissé 1er Cru Découvrir

LES NATURES et BIOS Mâcon Villages / Beaujolais Villages sans soufre / Fleurie Bio / Beaujolais Bio Découvrir

Les Vieux Murs Pouilly-Fuissé Découvrir

RESERVE CAVEAU Fleurie / Moulin à Vent / Pouilly-Fuissé Découvrir