24 mars 2025
« Le Gamay colle à l’époque »
Comment les changements de goût des consommateurs de vin permettent d’affirmer depuis plusieurs années que « Le Gamay colle à l’époque » ?
La tribune dans Le Monde sortie vendredi 21.03 insiste : « La revanche d’un cépage mal-aimé ». C’est bien dans le Beaujolais, terre de granite et de pierres bleues, où l’exigence des contraintes hydriques et nutritives conduisent ce cépage à transcender les multiples nuances d’un grand vignoble classé Géoparc par l’UNESCO.
Avec des vignes exploitées en direct sur 8 des 10 crus du Beaujolais, les hommes et femmes qui travaillent au sein des différents Domaines Loron sont acteurs dans la préservation de ce précieux patrimoine.
Et l’article termine sur du concret : les vins !
Saint-Amour « Le Carjot » Domaine de la Pirolette – Domaines Loron 2022 >> « Dès l’ouverture du flacon, on devine qu’on a rendez-vous avec un vin de qualité. Il est complexe et propose aux gourmands ses fruits frais – baies, groseille-, des fleurs comme la violette ou des épices légèrement poivrées. On savoure énormément cette cuvée rondement élaborée et prestement dégustée. »
Photo : Taille d’Amandine dans les Gamay du Château Bellevue – Domaines Loron (Fleurie « Montgenas »)