22 septembre 2025
Millésime 2025 : un équilibre prometteur entre fraîcheur et gourmandise
Le millésime 2025, une année qui donnera naissance à des vins conjuguant maturité, finesse des tanins et fraîcheur aromatique. On y retrouve des vins évoquant toute la gourmandise de nos cépages Gamay Noir et Chardonnay.
Le Printemps a été contrasté :
Dans le Beaujolais et le Mâconnais, les précipitations ont été supérieures à la moyenne des vingt dernières années, avec des disparités importantes selon les secteurs. Si quelques orages de grêle ont touché Juliénas et Saint-Amour, le mois de mai et de juin, plus secs et ensoleillés que l’an passé, ont permis une floraison optimale. Le mois de juin a été particulièrement chaud (le plus chaud depuis 1993), avant un retour à des températures plus modérées en juillet, favorisant une croissance régulière de la vigne.
Un été chaud mais équilibré :
Une canicule début août a entraîné un dessèchement partiel des baies sur les coteaux exposés au sud, réduisant légèrement les rendements. Heureusement, un rafraîchissement accompagné de pluies bienvenues autour du 20 août a permis de rétablir l’équilibre hydrique et d’affiner les maturités aromatiques et phénoliques. Les vendanges ont ainsi commencé dès le 25 août dans le Mâconnais, puis le 29 août dans le Beaujolais, avec une précocité d’une semaine par rapport à la moyenne.
Nos vins 2025 :
Cette année, la qualité de la vendange a permis de travailler avec des cuvaisons volontairement un peu plus courtes que les années précédentes (14 à 15 jours en moyenne). Les vins présentent un bel équilibre entre arômes et tanins. 2025 est un millésime mûr mais pas excessivement solaire, préservant la fraîcheur et la gourmandise de nos cépages emblématiques : le Gamay Noir et le Chardonnay.
Un millésime prometteur, qui exprime toute la richesse et la diversité de nos terroirs du Beaujolais et du Mâconnais.
Pendant que nos millésimes 2025 se vinifient, retrouvez notre millésimes antérieurs sur notre site : e-boutique
Découvrez les backstages de nos vendanges : Youtube
Apprenez en davantage sur notre savoir-faire et nos cuvées : Visites