L’oenologue à l’origine de cette cuvée s’appelle Jean-Pierre Rodet. Il a connu ses 1ères expériences de vinification sous la houlette du célèbre Jules Chauvet reconnu comme « père » du mouvement des vins naturels. Sans aucun ajout de sulfite, RIFT 69 s’exprime avec des arômes de cerise, de mûre et de myrtille couronnés de notes épicées et minérales.
Il y a plusieurs millions d’années la formation d’un «rift», une faille Nord-Sud sur la croûte terrestre, a entrainé la création de Monts formant l’appellation Beaujolais-Villages. Le Gamay Noir s’exprime magnifiquement sur ces terroirs pentus et complexes formés de roches granitiques, magmatiques et métamorphiques si particulières.
RIFT 69 est élaboré sans aucun ajout de sulfite de la récolte jusqu’à la mise en bouteille. La macération des raisins partiellement égrappés, récoltés manuellement à pleine maturité, dure environ 15 jours. L’élevage de 9 mois sur lies fines.
Les vignes sont plantées à une altitude moyenne de 350 mètres. Les ceps de Gamay Noir exclusivement se plaisent sur les coteaux pentus. Ce Beaujolais-Villages est structuré et équilibré, la palette aromatique se développe dans une finale persistante et intense.
Sol sableux sur granite altéré, avec des vignes de 50 ans d’âge en moyenne.
Vendanges manuelles, Vinification de 12 jours en grappes entières. Élevage sur lies fines en cuve inox.