MENU

Fleurie

La célèbre colline de la Madone offre une vue panoramique sur l’appellation de Fleurie, adossée à une chaîne de plusieurs crêtes. Fleurie est uniquement produit dans le village portant son nom.
scroll

Les vins Découvrez les vins de l'AOP Fleurie

Cette micro-parcelle est reconnue comme un lieu-dit remarquable, sa situation révèle une personnalité forte. La Madone révèle des petites notes de framboise et des tanins soyeux qui lui confèrent un beau potentiel de garde.

Acheter ce vin

Les 1,2 hectares de vignes du climat « La Madone », l’un des plus réputé du cru Fleurie, sont plantés sur des coteaux très pentus aux sols sableux plus ou moins profonds sur granite altéré (saprolite), sols très pauvres à faible rendement. Expositions Sud et Sud-Est à 360 m d’altitude.

60% de vendange entière en moyenne. Vinification qui se fait en « chapeau grillé » pour une meilleure extraction des polyphénols. Cuvaison de 15 à 20 jours. Elevage de 8 à 9 mois en cuves et foudres.

Ce Fleurie, doté d’une très belle harmonie en bouche, est issu de vignes conduites selon les méthodes de l’Agriculture Biologique.

Acheter ce vin

Terroir de granite rose altéré à gros cristaux.

Macération entre 15 et 20 jours avec maîtrise des températures, extraction en douceur afin de libérer des tanins pelliculaires soyeux en fin de macération.

Ce climat de Fleurie à la robe amarante intense laisse transparaître de jolis reflets grenats. Le nez propose l’alchimie parfaite entre des notes florales légères de Pivoine et des arômes intenses de fruits rouges. La bouche révèle des notes de framboise et les tanins soyeux lui confèrent un beau potentiel de garde.

Les vignes sont plantées sur le lieu-dit « La madone » sur des sols granitiques très pauvres et à faible
rendement.

Les raisins, cueillis à la main, sont minutieusement triés. Une longue macération d’une vingtaine de
jours avec « chapeau grillé » permet d’extraire le maximum de couleur et de tannins.

Cette cuvée est un assemblage subtil de parcelles proches du Château. Un point d’honneur est mis sur l’élevage qui a lieu dans des vieux foudres ancestraux. Ce vin propose des tanins soyeux, un bel équilibre et une longueur en bouche remarquable.

Acheter ce vin

Plusieurs parcelles sur les lieux-dits « Les Rochaux », « Point du Jour », « La Madone » ou encore « Le Bourg » a deux pas du Château. Toutes reposent sur sables puis arènes granitiques.

Raisins récoltés à la main, puis partiellement égrappés. Vinification ancestrale en « chapeau grillé » et cuvaison longue. Elevage en cuves et foudres de 8 à 9 mois.

Les parcelles de Gamay taillés en cordon grimpent sur une pente exposée Sud-Est, non loin de la Madone de Fleurie. Voici un vin élégant et fruité aux arômes intenses de framboise et de fraise.

Sol sableux, assez caillouteux en surface, reposant sur un granite rose à gros cristaux.

Vendanges manuelles. Vinification avec égrappage partiel. Elevage sur lies fines en cuve pendant 9 mois.

Les appellations