Le Cru Pouilly-Fuissé se compose de climats cultivés dans le secteur de la célèbre Roche de Solutré. 22 des 217 climats ont obtenu en 2020 le classement « 1er Cru ». Parmi les critères retenus : la présence historique de la vigne sur ces parcelles, leur reconnaissance par des guides de dégustation, et des spécificités naturelles comme l’altitude, la pente et la nature du sol. Ces 1er Crus bénéficient désormais du même niveau d’appellation qu’un Chassagne Clos-Saint-Jean, ou un Meursault Genevrières.
« Au Vignerais » se situe sur la commune de SOLUTRE-POUILLY, sur le flanc sud de la Roche de Solutré, à près de 300 m d’altitude. Le sol est argilocalcaire, mais aussi caillouteux et peu profond.
Roi incontesté du Mâconnais, le vignoble de Pouilly-Fuissé s’étend sur les pentes argilocalcaires de l’ère jurassique qui bordent la Saône. Il nait de sols argilo-calcaires riches en ammonites et autres fossiles. Ce Pouilly-Fuissé révèle des arômes de pamplemousse et de pomme complétés par une élégante touche épicée de cannelle, sur fond de pain grillé.
Les vignes, situées sur les villages de Chaintré et de Fuissé, âgées de plus de 65 ans bénéficient d’une orientation est/sud-est et d’un sol argilo-calcaire, peu profond, très riche. Culture dans le respect de la nature et de l’environnement et selon les méthodes de l’Agriculture Biologique.
Pressurage des raisins direct après l’arrivée au Chai. Vinification et élevage en cuve inox pendant 12 mois sur lies fines. Pas de collage, légère filtration.
Cette cuvée de Pouilly-Fuissé Les Vieux Murs Réserve surprendra par sa rondeur extrême et sa richesse olfactive. Elle est digne d’un grand Bourgogne et promesse d’une longévité de plus de 10 ans.
Sols argilo-calcaires, vieilles vignes de plus de 30 ans. Les Vieux Murs est une cuvée associant les
meilleurs lieux-dits des vieilles vignes de Fuissé pour l’élégance et la rondeur, et de Solutré pour les
parfums acidulés et la minéralité.
Vinification et élevage en fûts de chêne de moins de 3 ans avec batonnage des lies par la Maison
Jean Loron.
Les Vieux Murs est une cuvée associant les vins de Fuissé, pour l’élégance et la rondeur, et de Solutré, pour les parfums acidulés et la minéralité. Ce vin blanc est doté d’un bel équilibre, avec une matière dense réveillée par une vivacité saline. Les arômes sont expressifs, et surtout persistants dans une finale fraîche et tranchante.
Sols argilos-calcaires, Vieilles Vignes de plus de 30 ans.
Vinification partiellement en fûts par la Maison Jean Loron, batonnage et élevage sur lies fines en fûts de chêne Français pour 30% du volume.